مدرسة الثانوية الجديدة (ادارة ابوقرقاص)

هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
مدرسة الثانوية الجديدة (ادارة ابوقرقاص)

منتدى للتعليم المجانى للمرحلة الثانويةالعامة (ادارة ابوقرقاص التعليمية)


    شرح ترم اول فرنساوى جزء 4

    avatar
    Admin
    Admin


    المساهمات : 33
    تاريخ التسجيل : 19/10/2009

    شرح ترم اول فرنساوى جزء 4 Empty شرح ترم اول فرنساوى جزء 4

    مُساهمة  Admin الثلاثاء ديسمبر 29, 2009 12:49 am

    Le singulier et pluriel
     قاعدة عامة:-
    1- يجمع الاسم والصفة بإضافة حرف (S) فى أخرهما:
    Ex: - ami - content
    - amis - contents
    2- الكلمة التى أخرها (S) أو (X) تبقى كما هى فى جمع المذكر:
    Ex: - français - sérieux
    - français - sérieux
    3- الكلمة التى أخرها (U) نضيف لها (X) :
    Ex: - nouveau - livre.
    - nouveaux - livres.
    Sauf: bleu ……………. bleus
     لاحظ جدول الشواذ الآتى(اهم ما يقال فى تحويل المفرد لجمع)
    Singulier Pluriel Singulier Pluriel
    Cet Ce sont est Sont
    Mon – ma Mes a Ont
    Ton – ta Tes Va Vont
    Son – sa Ses Vit Vivent
    Un – une Des Préfère Préfèrent
    Il Ils prend prennent
    Elle Elle لاحظ أن الفعل يجمع بالتصريف
    Ce – cet Ces
    Cette Ces
    Le – la - I’ les

    Ex: Mets au pluriel :-

    1- Il va au lycée. Il a 14 ans. Il est égyptien.
    2- C’est un garçon français.
    3- Mon frère est sérieux et doux.
    4- Ce pantalon est bleu.

    Ex: Remplace Ali par Mona et Hoda:-

    1- Ali est sportif . Il est moyen en dessin.
    Il préfère le football . Il est excellent en maths.
    ……………………………………………………………….
    ……………………………………………………………….
    ……………………………………………………………….
    ……………………………………………………………….

     دار حوار مع زميلك حول رياضته المفضلة وأين ومتى ومع من يمارسها:
     Quel sport préfères-tu? - Le tennis
     Où est-ce que tu joues au tennis? - Au club
     Quand est-ce que tu joues au tennis? - Le vendredi
     Avec qui est-ce que tu joues au tennis? - Avec mon ami Sami

    أوصف منزلك - شارعك - مدرستك
    Ma maison – Ma rue – Mon école
    1- …………….est propre-grande-belle.
    2- …………….se trouve à Mansoura.
    3- Il y a un jardin dans …………….
    4- ……………est situé dans un quartier calme.
    1- تسأل زميلك عن مادته المفضلة؟
     Quelle matière préfères-tu?
    2- تخبر زميلك بمادتك المفضلة.
     Je préfère le français
    3- تسال زميلك عن رياضته المفضلة؟
     Quel sport préfères -tu ?
    4- تخبر زميلك برياضتك المفضلة؟
     Je préfére le tennis.
    5- تخبر زميلك بانك رياضى.
     Je suis sportif.
    6- تخبر زميك بأنك لاعب كرة قدم.
     Je suis footballeur.
    7- تخبر والدك بمستواك فى الفرنساوى.
     Je suis excellent en français.
    8- تخبر والدك بأنك قوى فى الفرنساوى ولكنك ضعيف فى الرياضيات.
     Je suis fort en françak mais, je suis faible en maths.
    9- تسال مدرسك عن مستواك فى الفرنساوى.
     Quel est mon niveau en français ?
    10- تسأل مدرسك عن نتيجتك فى الفرنساوى.
     Quel est mon résultat en français ?
    10- تسال مدرسك عن درجتك فى الفرنساوى؟
     Quelle est ma note en français?
    11- تخبر صديقك بأنك تدرس كثير من المواد ولكنك تفضل الفرنسية؟
     J’étudie beaucoup de matières mais je mais je préfère le français.
    12- تخبر صديقك بأنك تحب الذهاب إلى النادى.
     j’aime aller au club.
    Qui parle à qui ?مجاب عنــه للتدريب
    1- Votre fille est faible en maths.
    Un professeur à un père.
    2- Donne - moi ton cahier.
    un professeur à un élève.
    3- Donnez - moi vos cahiers.
    Un professeur à des élèves.
    4- Mon fils est faible en français?
    Un père à un professeur.
    5- Donne - moi ton stylo pour faire mon devoir.
    Un élève à son frère.
     يأتى الفعل بصفة عامة بثلاث أشكال أو مجموعات وهى كالآتى:-

    المجموعةالاولى
    er المجموعة الثانية
    ir المجموعة الثالثة

    وتنقسم إلى ثلاث أشكال


    ir re oir
    sortir être avoir

    المجموعة الأولى (er)
    1- نحذف er .
    2- نصيف النهايات الآتية:
    je tu il elle nous vous ils elles
    e es e e ons ez ent ent
    يحب Aimer
    J’ aime Il aime Nous aimons Ils aiment
    Tu aimes Elle aime Vous aimez Elles aiment
     كل أفعال المجموعة الأولى تصرف كما سبق فى المضارع مثل فعل:-
    (étudier - jouer - préférer - aimer )
    (ما عدا الأفعال الآتيةSmile
    Aller يذهب S’ appeler يسمى
    Je vais Nous allons Je m’appelle Nous nous appelons
    Tu vas Vous allez Tu t’appelles Vous vous appelez
    Il , elle va Ils , elles vont Il , elle s’appelle Ils, elles s’appellent

    أفعال المجموعة الثالثة

    Êtreيكون Vivreيعيش
    je Suis nous Sommes je vis nous vivons
    Tu es Vous êtes Tu vis Vous vivez
    Il , elle est Ils , elles sont Il , elle vit Ils , elles vivent
    Avoir يملك (عنده)
    J’ ai Il a Nous avons Ils ont
    Tu as Elle a Vous avez Elles ont

     ملحوظة:-
     préférer {le - la – l’- les }
     aimer { le - la - l’- les }
     jouer {à - au – à la- aux }
     étudier {le - la -l’ - les}
     Choisis:-
    l- Je joue ………………… football. (au - le - à)
    2- J’ aime ………………… football. (le - la - au )
    3- Je préfére ………………… football. (le - au - à)
    4- j’ étudie ………………… français. (le - au - à)
    Le même نفس تاتى أمام المفرد المذكر

    La même نفس تاتى أمام المفرد المؤنث

    Les mêmes نفس تاتى أمام اسم جمع بنوعيه


    1- Amina et Ali sont égyptiens . Ils ont ………………… nationalité.
    2- Martine et Cécile sont deux amies. Elles sont dans …….… lycée.
    3- Robert est fort en géographie. Claude est bon en français.
    Ils n’ aiment pas ………………… matières.

     Voici des réponses, trouvez les questions:-
    1- Je préfère le français
    2- Mon sport préféré est le football.




    I. Lis ce document puis réponds aux questions:-













    A: Choisis la bonne réponse:-
    1- Ce document est …………….
    a) une lettre. b) un dialogue. c) une carte scolaire.
    2- Ahmed a un ami …………….
    a) égyptien. b) anglais. c) français.
    3-Ahmed a …………….
    a) un frère. b) une soeur. c) trois frères.
    B: Mets vrai () ou faux ()devant chaque phrase d’après le document:-
    1- Ola va à école primaire.
    2- Le père de Nabil travaille dans un lycée.
    3- Ola est encore petite.
    4- La famille de Ahmed se compose de تتكون من cinq personnes.
    5- Amr vit en Egypte.
    C: Complète d’ après le document:-
    - John est anglais, il est l’………… de ………… mais Nabil est
    …………et il habite à …………
     Qui parle à qui et où?

    1- Quel est le niveau de mon fils en français?
    2- Quelle est ma note en anglais?
    3- Monsieur, répétez la question s’ il vous plait.
     Remplace Sami par: (Sami et Atef):
    1- Sami va au stade avec son frère.
    2- Sami aime le film arabe.
    3- Sami vit au Caire.
    4- Sami n’ est pas français.


    I. Lis ce document puis réponds aux questions:-

















    A: Choisis la bonne réponse:-
    1- Ce document est …………
    a) une lettre. b) une carte scolaire. c)publicité.
    2- Nada est un bon élève en …………
    a) anglais. b) gymnatique. c) chimie.
    3- La famille de Nada se compose de …………
    a) six personnes. b) cinq personnes. c) deux personnes.
    B: Mets vrai () ou faux ()devant chaque phrase d’après le document:-
    1- Nada est sportive. .
    2- Nada va au lycée à pied.
    3- Nada est assez bon en anglais.
    4- Tous les camarades sont les amis de Nada
    5- Le lycée de Nada est fermé le vendredi.
    C: Complete d’ après le document:-
    Nada est en première année sécondaire. Il étudie beaucoup de ……… Mais il préfère …… Au ……… il fait les activités scolaires le ……..…
    II. Où peut-on lire ces phrases:-
    1- Résultats satisfaisants dans l’ ensemble.
    2- Nom, prénom, âge, classe, établissement, nationalité…………
    3- Je suis très content de t’écrire.
    III. Choisis le mot convenable:-
    1- Jacques aime ………… les musées. (visiter - visites - visite)
    2- Je préfère prendre ………… bus. (le - en - par)
    3- Quels sont tes matières ……… (préférés - préférées -préférée)

    IV. Voici des réponses trouve les questions:-
    هاهى إجابات أوجد الاسئلة:-
    1- Mon prénom est Taher.
    2- Non, je préfère la natation.
    V. Remplace استبدال “Samia” par بــ “Samia et son frère” et fais les
    changements nécessaires:
    - Samia est une élève,elle va à son école avec ses camarades.
    6- عبر بالفرنسية فى المواقف الاتية (اختر اثنين فقط):-
    1- تخبر صديقك بدرجتك فى الكيمياء.
    2- تسأل صديقك الفرنسى عن كيفية الذهاب للجامعة.
    3- تخبر صديقك بأنك واختك تذهبون لنفس المدرسة.
    a. تخبر صديقك بكيفية الذهاب الى الجامعة.
    b. تسال صديقك عن جنسية أم كلثوم.
    4- 3-تخبر صديقك بان أخيك وأنت تذهبون لنفس المدرسة.
    7- اكتب بالفرنسية فى الموضوع التالى:-
    1- اكتب أربع جمل عما تفعله أثناء يومك الدراسى.
    00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
    7- اكتب بالفرنسية فى الموضوع التالى :
    1- اكتب أربع جمل عما تفعله بعد العودة من المدرسة.
    2- اكتب أربع جمل عن رياضتك المفضلة وأين ومتى ومع من تمارسها.
    000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000


    اختبار مراجعة للوحدة الثالثة




    I. Lis ce document puis réponds aux questions:-


    Le père de Sameh: - Bonjour M.le directeur.Comment est Sameh?
    Le directeur: - Sameh est un bon élève . Il est fort en anglais et en français, moyen en sciences et très fort en maths.
    Le père de Sameh: - Il fait du sport ?
    Le directeur: - Il joue au football et au ping-pong.
    Le père de Sameh: - Les professeurs sont contents de lui?
    Le directeur: - Oui, surtout بالذات le professeur de dessin. Sameh est excellent en dessin.

    Le père de Sameh: - Merci M . le directeur . Au revoir.
    A: Choisis la bonne réponse:-
    1- Ce document est …………
    a) une letter. b) une carte scolaire. c) un dialogue.
    2- Sameh est excellent en …………
    a) anglais. b) français. c) maths.
    3- Sameh aime jouer…………
    A) au football seulement. b) au ping-pong seulement.
    c) au football et au ping-pong.
    II. Mets “Vrai” ou “Faux” devant chaque phrase:-
    1- Sameh est faible en français.
    2- Sameh est sportif.
    3- Il va à l’école sécondaire.
    4- Il aime le dessin.
    5- Le père de Sameh va au lycée le matin.
    III. D’après le document qui peut dire cette phrase:-

    {le directeur - le père de Sameh – Sameh}
    1- Tu es le père de Sameh ?
    2- Mon fils est excellent en français?
    3- J’ai 10 sur 10 à l’ examen de maths?
    4- Oui, il est un bon joueur de football.
    5- Je n’ aime pas beaucoup كثير les sciences.
    II- A qui peut-on dire ces phrases:-
    1- Tes résultats sont satisfaisants dans l’ensemble.
    2- Quelle est la note de mon fils en français.
    3- Votre fils est bon en francais.

    III - Choisis le mot convenable:-
    1- Jacques aime ………… au stade. ( va - aller - vas)
    2- Je préfère prendre ………… bus. (le - en - par)
    3- Quels sont tes sports ………… (préférés - préférées - préférée)

    IV- Voici des réponses trouve les questions:-
    1- Mon nom est Taher.
    2- Non, je préfère jouer au football.
    V- Remplace استبدال بــ “Sami et Nagwa” par “Nagwa” et fais les
    changements necessaires:-
     Sami et Nagwa sont des élèves, Ils vont chez leur amie Sally avec
    leurs carmarades.
    1- Racha habite Assiout, Rania habite Sohag . Elles n’ habitent pas………… ville. (le même-la même-les mêmes) choisis
    Ecris correctement le verbe:-

    1- Je …………….. le sqwach. (préfères - préfère - préfèrer)
    2- Mona et Samia …………….. au tennis. (jouer - jouent -joue)
    3- Ali et Azza….. au lycée. (vas – vont - vont)
    4- Tu n’…….. pas l’ anglais. (aimes - aiment - aime)
    5- Nous ……….en Egypte. (vivent - vivons - vis)
    6- Les élèves………….Ali et Sami. (s’appellent - s’appelle - nous appelons)
    7- Ali et Sami ……egyptiens . ( êtes - sommes- sont)
    ماذا تقول بالفرنسيه في المواقف الاتيه: 
    1- ترحب بصديقك الفرنسي في مصر
    2-تقول انك تتحدث الفرنسيه بشكل جيد
    3- تعبر عن مستواك في اللغه الانجليزيه
    4- تسال صديقك عن رياضته المفضله
    5-تسال صديقك عن مادته المفضله
    **************************************************

    اختبار اخر للمراجعة) (

    I. Lis ce document puis réponds aux questions:-










    A: D’aprés le document, choisis la bonne rèponse :-
    1- Ce document est ……………..
    a) une annonce b ) une carte scolaire c) un texte
    2- Le père de Samir est ……………..
    a) un professeur. b) un élève c) un médecin
    3- Samir aime ……………..
    a) une seule matière. b) le français et les sciences.
    c) toutes les matières
    B: Mets (Vrai) ou (Faux) devant chaque phrase d’après le document:-
    1- Samir fait du sport.
    2- Il va à l’ école sécondaire.
    3- Sa mère a une profession.
    4- Sa socur étudie encore.
    5- Sa famille se compase de cinq personnes.

    C: Complète ce texte avec des mots pris du document:-

    Samir est sérieux. Il vit avec sa …….... Il veut être …….... Le vendredi. Il va au …….... pour …….... au……..
    Ex: Remplace Ali par Ali et Walid:-

    Ali est un garçon . Il vit à Mansoura.
    Il a 15 ans. Il joue bien au football.
    ……………………………………………………………….
    ……………………………………………………………….

    Ex: Remplace Ali et Walid par Fatma:-


    1- Ali et Walid vont au lycée.
    2- Ils sont sportifs. Ils jouent bien au football.
    3- Ils vivent à Alex. 4- Ils ont 15 ans.



    مفتوح être ouvert(e)(es) طالب un étudiant
    مغلق être fermé(e)(es) طالبة une étudiante
    مجلة un magazine = طفل un enfant
    مجلة une révue طفلة une enfant
    عنوان المقال le titre d’ article صديق un ami
    باب الشخصيات rubrique des portraits صديقة une amie
    صفحة une page المكتبة la bibliothèque
    جريدة un journal الجامعة l’université
    مقال un article المتحف le musée
    بطاقة طالب une carte d’ étudiant المسرح le théâtre
    تذكرة un ticket-un billet السينما le cinéma
    تذكرة طائرة un billet d’ avion المدينة الجامعية la cité universitaire
    يركب الأتوبيس المركب- الطائرة prendre le bus-
    le bateau - l’avion الحياة الجامعية la vie universitaire
    معلومة une information
    يعمل فى travailler à -au –à la - àl’ معلومة un renseignement
    يدرس- يذاكر étudier الصباح le matin
    دراسة une étude بعد الظهر l’après midi
    يوم العطلة un jour de congé المساء le soir
    نهاية الأسبوع le week-end يبدا commencer
    الاجازه Les vacances ينتهى se terminer= finir
    - Aller au {cinéma - théâtre - musée - club - stade - café - casino – parc -magasin}
    - Lire {un livre à la bibliothéque}
    - Acheter {un livre à la librairie}
    - Voir {les amis}
    - Regarder {la télévision}
    - Êcouter {le professeur-de la musique}


    أمام - devant بعيد عن - loin de يسكن فى :  Habiter à
    خلف - derrière قريب من - Près de
    فى - dans في en

    { tout - tous - toute - toutes }
    {il - ils - elle - elles}
    Tous: les vendredis, les matins, les jours, les soirs
    Chaque: vendredi, matin, jour,soir,semaine-mois-année.


    cinéma
    musée
    théâtre
    bus
    عن – من De :


     لا تتغير أمام صفات الملكية – صفات الأشارة – اسم العلم – أداة النكرة – أسماء المدن ،
    ما عدا (القاهرة – سيناء – الفيوم)
    De de J’ ecris de Paris
    De+le du Je parle du professeur
    De+les des Je parle des garçons
    De+le de la Je parle de la fille
    De l’ de l’ Je parle de l’Egypte




    :De-du-de la-del’
    عن – من

    De
    تستخدم قبل المدن والقرى ماعدا القاهرة والفيوم وسيناء.
     de Mansourah- de Talkha.
    Du
     تستخدم قبل القاهرة والفيوم وسيناء والدول المذكرة.
     Du Caire - du Japon- du Soudan.
    De la
     تستخدم قبل الدول المؤنثة
     De la France.
    De l’
     تستخدم قبل الدول المبدوءة بحرف متحرك.
     De l’ Angleterre.
    Des
     قبل الاسم الجمع.
     J’ habite près des Pyramides.

    Choisis:-

    1- Je parle …… ma soeur. 6- Je pars …… Italie.
    2- Je parle …… fille. 7- Je viens …… Tanta.
    3- Je parle …… homme. 8- Je viens …… France.
    4- Je parle …… professeur. 9- Je viens …… mon école.
    5- Je viens …… Caire. 10- Je viens …… gare.











    Choisis:-
    1- Je vais au lycée ……… taxi. (en- par- à)
    2- Ali va ……… France ……… bateau. (en- chez- à)
    3- Ali préfère prendre ……….métro (en- par- le)
    4- Ma soeur va au lycée ……… pied. (à - en- par)
    5- Ali habite loin ……… école. (d’- de l’- de la)
    * Sauf = Excepte ماعدا
     Je vais au lycée tous les jours sauf le vendredi.
     La seimaine = 7 jours.
     Le vendredi , tous les magasins sont fermés.

    L’infinitif المصدر
     هو الفعل بدون تصريف.
     يوضع الفعل بالمصدر فى الحالات الآتية:-
    1- إذا تتابع فعلان فان الفعل الثاني يكون بالمصدر.
     Mona n’ aime pas aller au cinéma.
     Mona aime marcher.
     Mona aime prendre le bus.
    2- الفعل المعطوف يكون تابع لما قبله بمعنى ان الفعل المصرف يعطف عليه مصرف والمصدر يعطف عليه مصدر
     Mona aime chanter et danser.
     Mona chante et danse.
    3- بعد أحرف الجر الآتية (à - de- pour):
    Prender يأخذ Voir يرى
    Je prends Nous prenons Je vois Nous voyons
    Tu prends Vous prenez Tu vois Vous voyez
    Il,elle prend Ils,elles prennent Il,elle voit Ils,elles voient

    Choisis:-
    1- je suis content de t’……… cette lettre. ( écrire - écris – écrivons)
    2- je vais à la gare pour ……… le train. ( prendre - prenons – prends)
    3- Je t’ invite à ……… au football. ( jouer - jouons – joue)
    4- Mona aime ……… (marcher – marchons – marches)
    5- je préfère ……… de la musique. ( écouter - écoute - écoutes )
    6- J’aime ……… mon ami Ali. ( voir - vois – voit )
    7- je préfère ………le train. ( prendre - prends - prend )
    8- Le matin, les élèves ……… leurs sacs et vont à l’ école.
    (prennent – prendre – prenons)
    9- Au cinéma , Je ……… un film. ( voir - vois – voyons )

    Je prends mon livre de français:

    Remplace (Je) par (Nous)
    II voit ses amis
    . Remplace “Il” par”Ils”

      الوقت/التاريخ الآن هو الجمعة مايو 17, 2024 6:19 am