الصفات الشاذة عند التأنيث:-
blanc blanche doux douce
grec grecque bien bienليست صفه
nouvel – nouveau nouvelle beau-bel belle
* ظرف لا يجمع ولا يؤنث bien
الاسماء الشاذة عند التأنيث:-
Un homme Une femme Un grand père Une grand mère
Un père Une mère Un monsieur Une dame
Un frère Une soeur Un enfant Une enfant
Un garçon Une fille Un fils Une fille
Un oncle Une tante
اهم ما يقال فى تحويل المذكر للمؤنث))
Masculin Féminin Masculin Féminin
Garçon Fille Il Elle
Père Mère Ce – cet Cette
Oncle Tante Un Une
Frère Soeur Le La
Fils Fille Mon Ma
Long Longue Ton Ta
Beau – bel Belle Son Sa
directeur directrice Grec grecque
1- تتبع الصفة الموصوف فى النوع والعدد.
2- تأتى الصفة قبل الموصوف فى جميع الحالات ماعدا الحالات الآتية:
أ) صفة لونية (لون) une robe rouge
ب) جنسية un acteur égyptien
ج) ترتيب une école sécondaire
ماذا تقول بالفرنسية فى المواقف التالية:
1- تسأل سائح عن جنسيته
Quelle est ta nationalité ?
2- تسأل صديقك الفرنسى عن مكان سكنه.
Où habites – tu?
3- تخبر صديقك الفرنسى بعنوانك.
J’ habites le Caire, 4 rue Al Salam.
4- تخبر صديقك الفرنسى أن أخيك مازال يذهب إلى المدرسة الابتدائية.
Mon frère va encore à l’ école primaire.
5- تسال صديقك فى أى فصل يكون.
Quelle est ta classe?
6- تخبر صديقك الفرنسى أنك تعيش فى ………وتذهب إلى المدرسة الثانوية.
j’habite à ……………et je vais au lycée.
7- تسأل شخص عن جنسيتة ؟ تسأل شخص عن جنسية والده؟
Quelle est ta nationalité?
Quelle est la nationalé de ton père?
8- تخبر شخص بجنسيتك – جنسيه والدك.
je suis égypttien . Mon père est ……….
9- تخبر شخص بأنك مصرى وتعيش بمصر.
Je suis égyptien et je vis en Egypte
10- تخبر زميلك بأن سامى يكون صغير ومازال يذهب للمدرسة الإبتدائية.
Sami est petit, II va encore à l’ école primaire.
11- تخبر زميلك بأن Frédéric عنده 10 سنوات وما زال يذهب للمدرسة الإبتدائية.
Frédérie a 10 ans. II va encore à I’ école primaire.
12- تخبر زميلك بأن Martine عندها 16 سنة وهى تذهب لليسيه.
Martine a 16ans • elle va au lycée.
13- تسأل فرنسى إلى أى مدرسة ثانوية يذهب.
A quel lycée vas tu ?
14 تسأل شخص مصرى إلى أى مدرسة ثانوية يذهب.
A quelle école sécondaire vas - tu?
ترقبوا000
بانوراما الاوائل00للصف الاول الثانوي
في المراجعه النهائيه00مستوى عادى ومستوى رفيع(لمدارس اللغات التجريبيه)
تحليل المنهج طوليا وعرضيا000تدريبات مكثفه00 اكبر كم من الامتحانات السابقه0
بانوراما0000رؤيه مميزه ننفرد بها000لك وحدك000
Exercices
I. Lis ce document, puis réponds aux questions:-
Je m’appelle Nada. J’ai huit ans.je suis élève en deuxième année à l’école primaire. je vis à Mansoura . Mon père est professeur. Ma mére Samia travaille à la maison. Ma grande soeur s’appelle Iman, elle a 25 ans, elle est médein, J’ai deux amies : Alia et Mona.
1- Ce document est …………….….
a) une lettre b) une carte scolaire c) un texte
2-La fille qui parle s’appelle …………….….
a) Samia b) Iman c) Nada
3-Le père de Nada est …………….….
a) médecin b) professeur c) élève
B:Mets vrai () ou faux ()devant chaque phrase d’après le document:-
1- La mère de Nada travaille dans une école.
2- Iman va au lycée.
3- Nada habite à Mansoura.
4- Mona est l’amie de Nada
5- Iman est petite.
C: Complète d’ après le document:-
Nada vit à Mansoura . Elle …………. ans. Elle va à l’école ……
Sa soeur Iman est …………
Ex : Mets ces phrases au féminin:-
1- Mon frère est moyen en français.
2- Ce petit garçon est italien.
3- Il est un garçon sportif.
4- c’est un élève français.
5- j’ ai un nouvel ami.
6- Mon ami est un garçon sérieux et doux.
Remplace Ali Par Aliaa et fais les changements necessaires:-
1-Ali est trés content, il est un petit garçon égyptien, il a un nouvel ami anglais. il s’appelle Jean, II va à l’école des garçons avec son ami. C’est un bon élève.
Choisis
1- Magdi …………… à Alexandrie. (vis - vit - vivre)
2- Ali est …………… classe (en- a - au)
3- Le père …………… Nada est professeur. (de -du -de la)
4- Jean est français.II vit …………… France. (en - au - à)
5- Sami a des amis …………… (français - française - françaises)
6-Ali est petit. II va …… à l’école primaire. (encore - aussi - mais)
7-Sami vit………Egypte ………Caire. (en - au - à)
8- Mona a un cahier, c’est …………cahier. (son - sa - ses)
9- ………… père est mécanicien. (son - sa - ses)
10- Je n’ai pas ………… livre. (de - un - une)
11- Je ne suis pas …………professeur. (un - de - des)
II- Où peut - on lire ces phrases:-
1-Chère amie, je suis content de t’écrire.
2-Nom, prénom ,âge, établissement, nationalité.
Voici des réponses , trouve les questions:-
1- Non ,je suis égyptien.
2- Mon père a 49 ans
3- Je suis égyptien.
4- Je suis en première /3
5- Mon père a 16 ans.
6-Martine est française.
Répondez par Non:-
1- As-tu un livre?
2- Es-tu en première /2?
3- Vas-tu à Paris?
4- Vis-tu en France?
عبر بالفرنسيه:-
1-تسال صديقك عن اسم اخيه.
2- تعبر عن يعادتك لرؤيه صديقك الفرنسي.
3-تقول ان اخيك الكبير يعيش في فرنسا.
4-تقول انك لست فرنسيا.
قدم صديقك الفرنسي في اربع جمل:
………………………………………………………………………………
Examen
I. Lis ce document, puis réponds aux questions:-
Nom: Bernard Nom: Louis
Prénom: Françoise Prénom: Jean
Age: 8 ans Age: 15 ans
Etablissement: Ecole Victor Hugo Etablissement: Lycée Pascal
Classe: 2e/1 Classe: 1er/1
Nationalité: française Nationalité: française
Frères: deux Frères: trois
Soeurs: trois Soeurs: deux
Chef d’établissement Toussin Chef d’établissernent Jospin
1-Ce document est ……………….
a) une lettre b) une carte scolaire c) un bulletin scolaire
2- Françoise a ……………….
a) quatre ans b) huit ans c) quinze ans
3- Le père de Jean s’appelle ……………….
a) Louis b) Bernard c) Toussin
B:Mets vrai () ou faux ()devant chaque phrase d’après le document:-
1- Françoise va au lycée
2- Jean est anglais
3- Jean est le frère de Françoise
4- Françoise est en première /15
5- Jean est un petit garçon.
C: Complete avec des mots pris du document:-
Jean est français. il a …………. il va au …………. il a deux
…………., et trios ………….
Choisis
1- Ahmed …………. élève en première année. (a - est - va)
2- J’ …………. une nouvelle amie. (ai - vais - suis )
3- Je vis …………. Egypte. (en - au - à)
II. Martine est contente,elle a une nouvelle amie:-
Remplace “Martine” Par “Frederic”
عبر بالفرنسية فى المواقف الآتية:-
1. تسأل سائح عن جنسيته.
2. تلقى على مدرسك تحية الصباح.
3. تخبر والدك باسم مدرس اللغة الفرنسية.
4. تحيى مدرسك صباحا.
5. تخبر صديقك بمحل سكنك.
6. تقول لأحد أصدقئك بأنك تعيس مع أسرتك.
7. تخبر صديقك بعدد أفراد أسرتك.
اختبارمراجعه علي الدرس الثاني)
I. Lis ce document, puis réponds aux questions:-
Mansoura, le 14 Novembre 2000
Cher ami français.
Je suis un grand garçon égyptien, j’ ai seize ans. Je vais au lycée El Delta avec ma petite soeur Ola, elle a quinze ans. J’ ai deux amis: anglais et français. L’ Anglais s’ appelle David et le Français s’ appelle Charles. IIs habitent à Mansourah et ils vont à l’ école sécondaire de moi. Ola a une amie Tunisienne, elle s’ appelle Aicha , son père s’ appelle Ali , elle habite à Mansoura
Je suis content et toi tu es content!
Abientôt
(Ali Sami)
A: Choisis la bonne réponse:-
1- Ce document est ………………….
a) une lettre b) une carte scolaire c) un texte
2- Ola a ………………….
a) 14 ans b) 15 ans c) 16 ans
3- Ali vit à ………………….
a)Tanta b) Mansourah c) Talkha
B: Mets vrai () ou faux ()devant chaque phrase d’après le document:-
1- Ola est grande.
2- Ola a un ami tunisien
3- David et Charles vont au lycée El Delta.
4- Ali a deux amis français
5- Aicha vit en Tunisie.
C: Complète d’ après le document:-
- Aicha est tunisienne , elle est l’ ……………. de …………….
- Sami est le ……………. de ola et …………….
II. Choisis le mot convenable:-
1- Sami vit en Italie. Sa nationalité est …………. (italien -italienne)
2- …………. école est grande. (Ma - Mon - Mes)
3- Je suis …………. Paris. (en - au - à)
4- Mona va prendre …………. sac (le - la -l’)
5- Mon frère …………. un livre (ai - as - a)
6- Ali vit en Algérie, sa nationalité est …………. (algérien - algérienne)
7- Ali va à …………. école. (son - sa - ses)
8- J’ habite …………. Cannes. (a - au - en)
9- J’ ai …………. élève contente . (un - une - des)
10- Tu …………. un nouveau livre. ( ai - as - a)
III. Remplace استبدال “Sami” par بــ “Samia”:-
Sami est très content. II va avec son ami au lycée.
Remplace استبدال "Je" par بــ "elle"et fais les changements nécessaires:-
Je vais à l’école avec mon nouvel ami français.
IV. Voici des réponses, trouve les questions :-
ها هى اجابات "أوجد أسئلـة"
1- Moi, je m’ appelle Sami.
2- Non, elle a 15 ans.
4) عبر بالفرنسية فى المواقف الآتية(اختر اثنين فقط):-
1- تسأل صديقك إذا كان له صديق هولندى.
2- تخبر صديقك بأن اختك ما زالت تذهب للمدرسة الإبتدائية.
3- تخبر صديقك بأنك تعيش مع اسرتك بالاقصر.
4- تخبر مدرسك بأن على يكون غائب.
5- تقول لصديقك أن أختك لها صديقة تونسية.
6- تسأل زميلك فى أى فصل يكون أخوه سامى.
5) قابلت سائح فرنسى فدار بينكما حوار فوجهت إليه عدة أسئلة عن:-
1- الاسم. 2- العمر. 3- الجنسية. 4- عدد الأخوة والأخوات.
اكتب فى الموضوع التالى باللغة الفرنسية:
بينما كنت فى زيارة ضمن رحلة مدرستك للقاهرة قابات سائح فى مثل عمرك فقدمته
لزملائك فماذا قلت فى خمس جمل.
un professeur
مدرس attention انتباه
un élève تلميذ le même نفس
un directeur مدير la même نفس
une directrice مديرة les mêmes نفس
un joueur لاعب lycée مدرسة ثانويةفرنسيه
une joueuse لاعبة le devoir الواجب
un étudiant طالب beaucoup كثير
une étudiante طالبة peu قليل
un chanteur مغنى mais لكن
une chanteuse مغنية les cours=les léçons الحصص
en première (année) فى سنة أولى de bonnes notes درجات جيدة
en deuxièmc année فى سنة ثانية de mauvaises notes درجات سيئة
en troisième année فى سنة ثالثة sportif رياضى
le premier الأول sportive رياضية
le dernier الأخير une note درجة
l’ ensemble مجمل singulier مفرد
pas du tout اطلاقاً Pluriel جمع
c’est bien هذا جيد trimestre أول ثلاث شهور
c’est mal هذا سيئ sémestre أول سته شهور
le total الاجمالى - المجموع examen de mi-année امتحان نصف العام
examen de fin d’ année امتحان نهاية العام
Nom اللقب Classe الفصل
Prénom الاسم Notes الدرجات
Âge العمر Matières scolaires المواد الدراسية
Nationalité الجنسية Mentions التقديرات
Observations du chef d’ établissement ملاحظات رئيس المؤسسة
Le résultat est
Les matières المواد Les activités الأنشطة Les sportsالعاب رياضيه
Le françaisالفرنسيه Le dessinالرسم Le footballكره القدم
L’arabeالعربيه La musiqueالموسيقى Le hand – ballكره اليد
L’anglaisالانجليزيه Le chantالغناء Le volley – ballالطائره
L’histoireالتاريخ La gymnastiqueالالعاب Le basket – ballالسله
La géographieالجغراقيا Les travaux manuels Le tennisالتنس
Les mathématiques
(les maths)الرياضيات L’ordinateurالحاسب الى La boxeالملاكمه
Les sciencesالعلوم Le judoالجودو
La chimieالكيمياء La chevalerieالفروسيه
La physiqueالفيزياء Le cyclismeالدراجات
Les sciences naturelles
Les mentions التقديرات
excellent = très fort 10- 9.5 -9
très bien-très bon - fort 8 , 5 -8
bien-bon 7 , 5 -7
assez bien-assez bon 6 , 5 -6
Moyen 5,5 -5
passable 4 , 5 -4
Mauvais-faible 1- 2 -3 - 3,5
Être + mention + en + matières scolaires
* Je suis excellent en français.
Choisis
(excellent -très bien – bien - assez bien – moyen - passable-mauvais)
1- Il est ………………. en français. Il a 28 sur 30.
2- Il est ………………. en arabe. Il a 25 sur 50.
3- Il est ………………. en histoire. Il a 24 sur 30.
4- Il est ………………. en chimie. Il a 35 sur 50.
5- Il est ………………. en physique. Il a 36 sur 60 .
6- Il est ………………. en anglais. Il a 16 sur 40.
7- Il est ………………. en sciences naturelles. Il a 8 sur 40.
8- Il ………………. bon ………………. français (en - est - au)
Ex: Choisis le mot qui convient:-
1 - Ils sont forts …………. maths. (en – au – les)
2- je joue …………. football. (en – au – les)
3- Sami aime …………. tennis . (au – le – la)
4- Sami joue …………. tennis . (au – le – la)
5- Ali aime …………. football. (au – le – la)
6- Elle est bonne …………. dessin. (au – le – la)
7- Elle aime …………. dessin. (au – en – le)
8- je fais …………. natation. (au – en – de la )
9- Il est excellent …………. anglais. (au – en – à la)
10- Il aime …………. anglais. (au – en - l’)
11- je préfère …………. basket. (au – le – en)
12- Ali est fort …………. maths. (au – en – les)
13- Ali préfère …………. maths. (au – en – les)
14- je suis faible …………. français. (au – en – le )
ملحوظة :عند الاختيار إذا كان هناك أكثر من فعل.
فالاختيار يكون على اساس الفعل الثانى الأقرب للاسم:
1- Je préfère jouer …………. football. (le - au - en )
2- J’aime jouer …………. tennis. ( le - au - en)
ملحوظة :
إذا جاء فى الجملة فعليين متتاليين فإن الأول يصرف حسب الفاعل والثانى يوضع فى المصدر كما هو:
Ex: je préfère jouer au tennis.
Je préfère aller au théâtre.
ملحوظة: إذا كان هناك فاصل بين الفعلين يصرفا:
Ex: Ils ( jouer et danser)
Ils jouent et dansent.
Ex: Corrige les verbes entre parenthèses:-
1- Il ( s’appeler) Ali et il (avoir) 15 ans.
2- Ma soeur ( vivre ) au Caire.
3- Il ( aimer jouer) au tennis.
4- Ils ( avoir) 14 ans.
blanc blanche doux douce
grec grecque bien bienليست صفه
nouvel – nouveau nouvelle beau-bel belle
* ظرف لا يجمع ولا يؤنث bien
الاسماء الشاذة عند التأنيث:-
Un homme Une femme Un grand père Une grand mère
Un père Une mère Un monsieur Une dame
Un frère Une soeur Un enfant Une enfant
Un garçon Une fille Un fils Une fille
Un oncle Une tante
اهم ما يقال فى تحويل المذكر للمؤنث))
Masculin Féminin Masculin Féminin
Garçon Fille Il Elle
Père Mère Ce – cet Cette
Oncle Tante Un Une
Frère Soeur Le La
Fils Fille Mon Ma
Long Longue Ton Ta
Beau – bel Belle Son Sa
directeur directrice Grec grecque
1- تتبع الصفة الموصوف فى النوع والعدد.
2- تأتى الصفة قبل الموصوف فى جميع الحالات ماعدا الحالات الآتية:
أ) صفة لونية (لون) une robe rouge
ب) جنسية un acteur égyptien
ج) ترتيب une école sécondaire
ماذا تقول بالفرنسية فى المواقف التالية:
1- تسأل سائح عن جنسيته
Quelle est ta nationalité ?
2- تسأل صديقك الفرنسى عن مكان سكنه.
Où habites – tu?
3- تخبر صديقك الفرنسى بعنوانك.
J’ habites le Caire, 4 rue Al Salam.
4- تخبر صديقك الفرنسى أن أخيك مازال يذهب إلى المدرسة الابتدائية.
Mon frère va encore à l’ école primaire.
5- تسال صديقك فى أى فصل يكون.
Quelle est ta classe?
6- تخبر صديقك الفرنسى أنك تعيش فى ………وتذهب إلى المدرسة الثانوية.
j’habite à ……………et je vais au lycée.
7- تسأل شخص عن جنسيتة ؟ تسأل شخص عن جنسية والده؟
Quelle est ta nationalité?
Quelle est la nationalé de ton père?
8- تخبر شخص بجنسيتك – جنسيه والدك.
je suis égypttien . Mon père est ……….
9- تخبر شخص بأنك مصرى وتعيش بمصر.
Je suis égyptien et je vis en Egypte
10- تخبر زميلك بأن سامى يكون صغير ومازال يذهب للمدرسة الإبتدائية.
Sami est petit, II va encore à l’ école primaire.
11- تخبر زميلك بأن Frédéric عنده 10 سنوات وما زال يذهب للمدرسة الإبتدائية.
Frédérie a 10 ans. II va encore à I’ école primaire.
12- تخبر زميلك بأن Martine عندها 16 سنة وهى تذهب لليسيه.
Martine a 16ans • elle va au lycée.
13- تسأل فرنسى إلى أى مدرسة ثانوية يذهب.
A quel lycée vas tu ?
14 تسأل شخص مصرى إلى أى مدرسة ثانوية يذهب.
A quelle école sécondaire vas - tu?
ترقبوا000
بانوراما الاوائل00للصف الاول الثانوي
في المراجعه النهائيه00مستوى عادى ومستوى رفيع(لمدارس اللغات التجريبيه)
تحليل المنهج طوليا وعرضيا000تدريبات مكثفه00 اكبر كم من الامتحانات السابقه0
بانوراما0000رؤيه مميزه ننفرد بها000لك وحدك000
Exercices
I. Lis ce document, puis réponds aux questions:-
Je m’appelle Nada. J’ai huit ans.je suis élève en deuxième année à l’école primaire. je vis à Mansoura . Mon père est professeur. Ma mére Samia travaille à la maison. Ma grande soeur s’appelle Iman, elle a 25 ans, elle est médein, J’ai deux amies : Alia et Mona.
1- Ce document est …………….….
a) une lettre b) une carte scolaire c) un texte
2-La fille qui parle s’appelle …………….….
a) Samia b) Iman c) Nada
3-Le père de Nada est …………….….
a) médecin b) professeur c) élève
B:Mets vrai () ou faux ()devant chaque phrase d’après le document:-
1- La mère de Nada travaille dans une école.
2- Iman va au lycée.
3- Nada habite à Mansoura.
4- Mona est l’amie de Nada
5- Iman est petite.
C: Complète d’ après le document:-
Nada vit à Mansoura . Elle …………. ans. Elle va à l’école ……
Sa soeur Iman est …………
Ex : Mets ces phrases au féminin:-
1- Mon frère est moyen en français.
2- Ce petit garçon est italien.
3- Il est un garçon sportif.
4- c’est un élève français.
5- j’ ai un nouvel ami.
6- Mon ami est un garçon sérieux et doux.
Remplace Ali Par Aliaa et fais les changements necessaires:-
1-Ali est trés content, il est un petit garçon égyptien, il a un nouvel ami anglais. il s’appelle Jean, II va à l’école des garçons avec son ami. C’est un bon élève.
Choisis
1- Magdi …………… à Alexandrie. (vis - vit - vivre)
2- Ali est …………… classe (en- a - au)
3- Le père …………… Nada est professeur. (de -du -de la)
4- Jean est français.II vit …………… France. (en - au - à)
5- Sami a des amis …………… (français - française - françaises)
6-Ali est petit. II va …… à l’école primaire. (encore - aussi - mais)
7-Sami vit………Egypte ………Caire. (en - au - à)
8- Mona a un cahier, c’est …………cahier. (son - sa - ses)
9- ………… père est mécanicien. (son - sa - ses)
10- Je n’ai pas ………… livre. (de - un - une)
11- Je ne suis pas …………professeur. (un - de - des)
II- Où peut - on lire ces phrases:-
1-Chère amie, je suis content de t’écrire.
2-Nom, prénom ,âge, établissement, nationalité.
Voici des réponses , trouve les questions:-
1- Non ,je suis égyptien.
2- Mon père a 49 ans
3- Je suis égyptien.
4- Je suis en première /3
5- Mon père a 16 ans.
6-Martine est française.
Répondez par Non:-
1- As-tu un livre?
2- Es-tu en première /2?
3- Vas-tu à Paris?
4- Vis-tu en France?
عبر بالفرنسيه:-
1-تسال صديقك عن اسم اخيه.
2- تعبر عن يعادتك لرؤيه صديقك الفرنسي.
3-تقول ان اخيك الكبير يعيش في فرنسا.
4-تقول انك لست فرنسيا.
قدم صديقك الفرنسي في اربع جمل:
………………………………………………………………………………
Examen
I. Lis ce document, puis réponds aux questions:-
Nom: Bernard Nom: Louis
Prénom: Françoise Prénom: Jean
Age: 8 ans Age: 15 ans
Etablissement: Ecole Victor Hugo Etablissement: Lycée Pascal
Classe: 2e/1 Classe: 1er/1
Nationalité: française Nationalité: française
Frères: deux Frères: trois
Soeurs: trois Soeurs: deux
Chef d’établissement Toussin Chef d’établissernent Jospin
1-Ce document est ……………….
a) une lettre b) une carte scolaire c) un bulletin scolaire
2- Françoise a ……………….
a) quatre ans b) huit ans c) quinze ans
3- Le père de Jean s’appelle ……………….
a) Louis b) Bernard c) Toussin
B:Mets vrai () ou faux ()devant chaque phrase d’après le document:-
1- Françoise va au lycée
2- Jean est anglais
3- Jean est le frère de Françoise
4- Françoise est en première /15
5- Jean est un petit garçon.
C: Complete avec des mots pris du document:-
Jean est français. il a …………. il va au …………. il a deux
…………., et trios ………….
Choisis
1- Ahmed …………. élève en première année. (a - est - va)
2- J’ …………. une nouvelle amie. (ai - vais - suis )
3- Je vis …………. Egypte. (en - au - à)
II. Martine est contente,elle a une nouvelle amie:-
Remplace “Martine” Par “Frederic”
عبر بالفرنسية فى المواقف الآتية:-
1. تسأل سائح عن جنسيته.
2. تلقى على مدرسك تحية الصباح.
3. تخبر والدك باسم مدرس اللغة الفرنسية.
4. تحيى مدرسك صباحا.
5. تخبر صديقك بمحل سكنك.
6. تقول لأحد أصدقئك بأنك تعيس مع أسرتك.
7. تخبر صديقك بعدد أفراد أسرتك.
اختبارمراجعه علي الدرس الثاني)
I. Lis ce document, puis réponds aux questions:-
Mansoura, le 14 Novembre 2000
Cher ami français.
Je suis un grand garçon égyptien, j’ ai seize ans. Je vais au lycée El Delta avec ma petite soeur Ola, elle a quinze ans. J’ ai deux amis: anglais et français. L’ Anglais s’ appelle David et le Français s’ appelle Charles. IIs habitent à Mansourah et ils vont à l’ école sécondaire de moi. Ola a une amie Tunisienne, elle s’ appelle Aicha , son père s’ appelle Ali , elle habite à Mansoura
Je suis content et toi tu es content!
Abientôt
(Ali Sami)
A: Choisis la bonne réponse:-
1- Ce document est ………………….
a) une lettre b) une carte scolaire c) un texte
2- Ola a ………………….
a) 14 ans b) 15 ans c) 16 ans
3- Ali vit à ………………….
a)Tanta b) Mansourah c) Talkha
B: Mets vrai () ou faux ()devant chaque phrase d’après le document:-
1- Ola est grande.
2- Ola a un ami tunisien
3- David et Charles vont au lycée El Delta.
4- Ali a deux amis français
5- Aicha vit en Tunisie.
C: Complète d’ après le document:-
- Aicha est tunisienne , elle est l’ ……………. de …………….
- Sami est le ……………. de ola et …………….
II. Choisis le mot convenable:-
1- Sami vit en Italie. Sa nationalité est …………. (italien -italienne)
2- …………. école est grande. (Ma - Mon - Mes)
3- Je suis …………. Paris. (en - au - à)
4- Mona va prendre …………. sac (le - la -l’)
5- Mon frère …………. un livre (ai - as - a)
6- Ali vit en Algérie, sa nationalité est …………. (algérien - algérienne)
7- Ali va à …………. école. (son - sa - ses)
8- J’ habite …………. Cannes. (a - au - en)
9- J’ ai …………. élève contente . (un - une - des)
10- Tu …………. un nouveau livre. ( ai - as - a)
III. Remplace استبدال “Sami” par بــ “Samia”:-
Sami est très content. II va avec son ami au lycée.
Remplace استبدال "Je" par بــ "elle"et fais les changements nécessaires:-
Je vais à l’école avec mon nouvel ami français.
IV. Voici des réponses, trouve les questions :-
ها هى اجابات "أوجد أسئلـة"
1- Moi, je m’ appelle Sami.
2- Non, elle a 15 ans.
4) عبر بالفرنسية فى المواقف الآتية(اختر اثنين فقط):-
1- تسأل صديقك إذا كان له صديق هولندى.
2- تخبر صديقك بأن اختك ما زالت تذهب للمدرسة الإبتدائية.
3- تخبر صديقك بأنك تعيش مع اسرتك بالاقصر.
4- تخبر مدرسك بأن على يكون غائب.
5- تقول لصديقك أن أختك لها صديقة تونسية.
6- تسأل زميلك فى أى فصل يكون أخوه سامى.
5) قابلت سائح فرنسى فدار بينكما حوار فوجهت إليه عدة أسئلة عن:-
1- الاسم. 2- العمر. 3- الجنسية. 4- عدد الأخوة والأخوات.
اكتب فى الموضوع التالى باللغة الفرنسية:
بينما كنت فى زيارة ضمن رحلة مدرستك للقاهرة قابات سائح فى مثل عمرك فقدمته
لزملائك فماذا قلت فى خمس جمل.
un professeur
مدرس attention انتباه
un élève تلميذ le même نفس
un directeur مدير la même نفس
une directrice مديرة les mêmes نفس
un joueur لاعب lycée مدرسة ثانويةفرنسيه
une joueuse لاعبة le devoir الواجب
un étudiant طالب beaucoup كثير
une étudiante طالبة peu قليل
un chanteur مغنى mais لكن
une chanteuse مغنية les cours=les léçons الحصص
en première (année) فى سنة أولى de bonnes notes درجات جيدة
en deuxièmc année فى سنة ثانية de mauvaises notes درجات سيئة
en troisième année فى سنة ثالثة sportif رياضى
le premier الأول sportive رياضية
le dernier الأخير une note درجة
l’ ensemble مجمل singulier مفرد
pas du tout اطلاقاً Pluriel جمع
c’est bien هذا جيد trimestre أول ثلاث شهور
c’est mal هذا سيئ sémestre أول سته شهور
le total الاجمالى - المجموع examen de mi-année امتحان نصف العام
examen de fin d’ année امتحان نهاية العام
Nom اللقب Classe الفصل
Prénom الاسم Notes الدرجات
Âge العمر Matières scolaires المواد الدراسية
Nationalité الجنسية Mentions التقديرات
Observations du chef d’ établissement ملاحظات رئيس المؤسسة
Le résultat est
Les matières المواد Les activités الأنشطة Les sportsالعاب رياضيه
Le françaisالفرنسيه Le dessinالرسم Le footballكره القدم
L’arabeالعربيه La musiqueالموسيقى Le hand – ballكره اليد
L’anglaisالانجليزيه Le chantالغناء Le volley – ballالطائره
L’histoireالتاريخ La gymnastiqueالالعاب Le basket – ballالسله
La géographieالجغراقيا Les travaux manuels Le tennisالتنس
Les mathématiques
(les maths)الرياضيات L’ordinateurالحاسب الى La boxeالملاكمه
Les sciencesالعلوم Le judoالجودو
La chimieالكيمياء La chevalerieالفروسيه
La physiqueالفيزياء Le cyclismeالدراجات
Les sciences naturelles
Les mentions التقديرات
excellent = très fort 10- 9.5 -9
très bien-très bon - fort 8 , 5 -8
bien-bon 7 , 5 -7
assez bien-assez bon 6 , 5 -6
Moyen 5,5 -5
passable 4 , 5 -4
Mauvais-faible 1- 2 -3 - 3,5
Être + mention + en + matières scolaires
* Je suis excellent en français.
Choisis
(excellent -très bien – bien - assez bien – moyen - passable-mauvais)
1- Il est ………………. en français. Il a 28 sur 30.
2- Il est ………………. en arabe. Il a 25 sur 50.
3- Il est ………………. en histoire. Il a 24 sur 30.
4- Il est ………………. en chimie. Il a 35 sur 50.
5- Il est ………………. en physique. Il a 36 sur 60 .
6- Il est ………………. en anglais. Il a 16 sur 40.
7- Il est ………………. en sciences naturelles. Il a 8 sur 40.
8- Il ………………. bon ………………. français (en - est - au)
Ex: Choisis le mot qui convient:-
1 - Ils sont forts …………. maths. (en – au – les)
2- je joue …………. football. (en – au – les)
3- Sami aime …………. tennis . (au – le – la)
4- Sami joue …………. tennis . (au – le – la)
5- Ali aime …………. football. (au – le – la)
6- Elle est bonne …………. dessin. (au – le – la)
7- Elle aime …………. dessin. (au – en – le)
8- je fais …………. natation. (au – en – de la )
9- Il est excellent …………. anglais. (au – en – à la)
10- Il aime …………. anglais. (au – en - l’)
11- je préfère …………. basket. (au – le – en)
12- Ali est fort …………. maths. (au – en – les)
13- Ali préfère …………. maths. (au – en – les)
14- je suis faible …………. français. (au – en – le )
ملحوظة :عند الاختيار إذا كان هناك أكثر من فعل.
فالاختيار يكون على اساس الفعل الثانى الأقرب للاسم:
1- Je préfère jouer …………. football. (le - au - en )
2- J’aime jouer …………. tennis. ( le - au - en)
ملحوظة :
إذا جاء فى الجملة فعليين متتاليين فإن الأول يصرف حسب الفاعل والثانى يوضع فى المصدر كما هو:
Ex: je préfère jouer au tennis.
Je préfère aller au théâtre.
ملحوظة: إذا كان هناك فاصل بين الفعلين يصرفا:
Ex: Ils ( jouer et danser)
Ils jouent et dansent.
Ex: Corrige les verbes entre parenthèses:-
1- Il ( s’appeler) Ali et il (avoir) 15 ans.
2- Ma soeur ( vivre ) au Caire.
3- Il ( aimer jouer) au tennis.
4- Ils ( avoir) 14 ans.