مدرسة الثانوية الجديدة (ادارة ابوقرقاص)

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    شرح ترم اولى فرنساوى جزء2

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    تاريخ التسجيل : 19/10/2009

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    مُساهمة  Admin الثلاثاء ديسمبر 29, 2009 12:46 am

    - Es – tu français?
    - Est – ce que tu es français?
    2- Non, je suis égyptien.
    - Tu es français?
    - Es-tu français?
    - Est-ce que tu es français?
    - إذا كانت الإجابة تبدأ بـ " لا " والجملة بعدها مثيتة فإننا ناتى بعكس المفعول.
    Ex: Trouve une question:
    1- Oui, mon père est médecin.
    …………………………….
    2- Oui, elle est français.
    …………………………….
    3- Non, je m’appelle Rami.
    …………………………….
    4- Non, j’ai deux frères.
    …………………………….
    للســـــؤال عـــن الاســـــم:
     Comment …….?
    Ex: je m’appelle Nader.
    Tu t’appelles comment?
    Comment t’appelles – tu?
    Ex: II s’appelle Amir.
    II s’appelle comment?
    Comment s’appelle ton frère?
    Ex: Elle s’appelle Mona.
    1- تسأل صديقك عن اسم أخيه(اخته)
    تسأل صديقك عن اسم ابيه Comment s’appelle ton frère? (ta soeur)
    Comment s’appelle ton père? (ta mere)
    للســؤال عــن العمــــــر:  Quel âge …………. ?
    Ex: j’ai 14 ans. 2- II a 12 ans.
    - Tu as quell âge? - II a quel âge?
    - Quel âge as – tu. - II a quel âge a – t – il?
     لاحظ جيداً:-

    1- تسال صديقك الجديد عن عمره. Quel âge a ton frère? 
    2- تسأل صديقك عن عمر أخيه. Quel âge a ton frère? 
    3- تسأل صديقك عن عمر والده. Quel âge a ton père? 
    3- تسأل صديقك عن فصله الدراسى. Tu es en quelle classe?
    Je suis en première année A( = 1ère A) 
    Exerce – toi

    1- ِِAssocie la colonne (A) avec (B):

    (A) (B)
    1- Samia a un petit frère.
    2- Mona est une grande fille.
    3- Je m’ appelle Rami.
    4- Ma soeur a une nouvelle amie. - elle a 19 ans.
    - Elle s’appelle fatma.
    - II a six ans.
    - Je suis un élève.

    I. Lis ce document puis réponds aux questions:-









    A: Choisis la bonne réponse d’après le document:-

    1- Ce document est ……………………
    a) une lettre b) une carte scolaire c) un bulletin scolaire
    2- La fille qui التى écrit cette lettre s’ appelle ……………………
    a) Cécile b) Amina c) Martine
    3- Martine a ……………………
    a) seize ans b) dix ans c) neuf ans

    B: Mets vrai () ou faux (x ) devant chaque phrase d’après Ie document:
    1- Fréderic est petit. 2- Martine a un frère.
    3- Cécile habite تسكن â Cannes. 4- Cécile a un nouvel ami.
    5- Cécile écrit la lettre à Amina et Ali.
    6- La date de cette lettre est le 9 septembre.

    C: Complète avec des mots pris du document:-
    Cécile est une fille , elle …………….…… très contente . Elle ………..… une nouvelle ……………….…… elle ………….……… Martine Ledoux.

    II. Qui parle? Aqui ?

    1-Qui est absent aujourd’hui ? 2-Bonjour monsieur ?
    3-Va à ta place et ouvre ton cahier. 4-Va au tableau et écris Ia date.
    III. Où peut - on lire cette phrases:-

    1- Chère amie, je suis contente de t’ écrire.
    IV. Choisis la bonne réponse:-

    1-Tu as un frère …………… deux soeurs. (est - suis - et)
    2- ……………âge as-tu? (Quel-Quelle-Quels)
    3-En ……………classe es-tu? (Quel-Quelle-Quels)
    4-Le profeseur de français ……………Monsieur Walid .
    (s’appelle - t’appelles - m’appelle)
    5-J’ ……………un nouvel ami. (ai – as - a)
    6-Amr ……………15 ans ……………soeur s’appelle Farida. (sa - as - a)
    7-Zeinab a ……nouvelle amie. Elle ……très contente. (un - est - une)
    8-Simone a ………… frère a 8 ans . C’ est ………… garçon. (il - un - a)
    9-Farid a ………ami ……… ami a 17 ans .C’est grand garçon . (un - son)
    Où peut - on aller pour?-

    1-Envoyer une lettre.
    2- ecouter une lecon.
    Remplaces (“je” par “Dalia” et fais les changements nécessaires:-

    1-Je suis content, j’ ai un nouvel ami, il s’ appelle Sami.
     Voici des réponses , trouve les questions:-
    1- Mon père a 16 ans.
    2- Moi , j’ ai 15 ans.
    3- Moi aussi ,j’ ai 15 ans.
    4- Le professeur de français s’appelle monsieur Walid .
    5- Je suis en première / 1
    6- Oui, J’ai un ami.
    V. Mets ces phrases au feminin:-

    1- Ali est content. 2- Mon ami est français.
    3- J’ ai un nouvel ami. 4- II est un grand garçon.
    5- Mon ami est égyptien. 6- Le père est content.

    VI. Mets en ordre ces phrases suivantes:- رتب الجمل الآتية

    1- suis - content - je. 2- a- un – Ali - frère.
    3- 12 ans - il - a. 4- Nader – un – garçon - est - petit.

    VII. Choisis le mot qui convient:-

    1 – Rana est ………………… (grand - grande - petit)
    2- Mona a une ………… amie (nouveau - nouvel - nouvelle)
    3 - Je suis un garçon ………… (égyptien - égyptienne)
    4- Ali a un ……………… ami. (nouveau - nouvel - nouvelle)

     Remplace les Points par: ( un - une – des )
    1 - Martine est ………… fille. Elle a ………… frère.
    2 - Frédéric a ………… soeur et ………… nouvel ami.
    3 – Elle a ………… amies françaises.

    Ex: Choisis le mot qui convient:-


    1- II a …………….. petit frère. (un – une – des)
    2- Elle a …………….. amie française. (un – une – des)
    3- IIs ont …………….. cahiers. (un – une – des)
    4- Ouvrez …………….. livre. (la – le – I’ )
    5- Regarde …………….. tableau. (la – le – les)
    6- Ferme …………….. porte. (la – le – les)

     ماذا تقول بالفرنسية فى المواقف الآتية:-
    1- تسأل صديقك الجديد عن اسمه. 8- تسأل زميلك عن عمر والده.
    2- تسال صديقك الجديد عن عمره. 9- يسألك المدرس عن تاريخ اليوم.
    3- تخبر مدرس اللغة الفرنسية أن لك صديق فرنسى جديد. 10- تنصح صديقك أن يعمل بجد.
    4- يسألك صديقك الفرنسى عن عمرك. 11- تسال صديقك عن تاريخ اليوم.
    5- تطلب من صديقك قلمه. 12- تخبر صديقك أنك فى فصل 1/ 4
    6- تعبر لصديقك عن سرورك للكتابة إليه. 13- تخبر مدرسك بأن على متغيب اليوم.
    7- تطلب من أخيك أن يغلق الباب. 14-تلقى تحية الصباح على زملائك.
    قدم صديقك الفرنسى لوالدك فى خمس جمل :-
    ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………



    بانــــوراما الاوائــل
    متعـه فى تعلم اللغه الفرنسيه







    Nom اللقب Nationalité الجنسية
    Prénorm الاسم Profession المهنة
    Lieu de naissance محل الميلاد Etablissement المنشأة- المؤسسه
    Date de naissance تاريخ الميلاد Classe الفصل
    Age العمر Adresse العنوان
    Pays البلد Soeur(s), frère (s) أخ – أخت



    Aller à يذهب Habiter يسكن
    Parler يتحدث Lire يقرأ
    Présenter يقدم faire يفعل


    Une école مدرسة Un éleve
    تلميذ
    L’ école primaire مدرسة إبتدائية Une élève تلميذة
    L’ école préparatoire مدرسة إعدادية il y a يوجد
    L’ école sécondaire مدرسة ثانوية Encore ما زال
    Le lycée مدرسة ثانوية فرنسيه Féminin مؤنث
    La capitale العاصمة Masculin مذكر
    Un professeur مدرس Information معلومة

    Aller يذهب Vivre يعيش
    Je vais Je vis
    Tu vas Tu vis
    II, elle va II, elle vit

    1-Je ……………… au lycée.
    2-Je suis égyptien , je ……………… en Egypte.






    Pays Nationalités Pays Nationalités
    L’Egypte égyptien(ne) La France français(e)
    L’Italie italien (ne) La Hollande hollandais(e)
    La Tunisie tunisien(ne) L’Angleterre anglais (e)
    L’Algérie algérien(ne)


    À - Au –En فى - إلى


    Ex:
    - à Mansoura - à Tanta. À
    تستخدم قبل المدن والقرى ماعدا القاهرة والفيوم وسيناء.
    - Au Caire – Au Fayoum –
    Au Sinai - Au Japon –
    Au Soudan. Au
    تستخدم قبل القاهرة والفيوم وسيناء والدول المذكرة.
    - En France –
    En Angleterre. En
    تستخدم قبل الدول المؤنثة.

    Choisis:-
    1- Je vis …………………. Alexandrie. (à -au-en)
    2- Je vais …………………. Caire. (à -au-en)
    3- Je vis …………………. Japon. (à -au-en)
    4- Je vis …………………. Egypte. (à -au-en)

    Ex:- Remplace les points par:- (à- au – en – aux)
    1- Ali vit ………… Egypte, et son frère habite ………… Itaile.
    2- Je vis ………… Caire, mais mon ami vit ………… Paris.
    3- Sara vit ………… Mansoura.
    4- Elle vit ………… Amérique.
    5- Ils vivent ………… Etats - Unis.
    6- Je vais ………… Caire avec mes amis.
    7- Elle vit …………Fayoum.
    8- II va ………… Alexandrie.

    Ce أمام مفرد مذكر مبدؤ بحرف ساكن.
    Ex: ce garçon. ce tableau.
    Cet أمام مفرد مذكر مبدؤ بحرف متحرك.
    Ex: cet ami / cet élève
    Cette أمام مفرد مؤنث.
    Ex: cette fille. / cette amie
    Ces Ex: ces garçon / ces filles.امام أى اسم جمع بنوعيه
    Ex: Choisis le mot qui convient:-

    1 - (ce - cet - cette ) garçon est égyptien.
    2 - (Ce - cet - ces ) garçons sont égyptiens.
    3 - ( ce - cet - ces ) filles sont égyptiennes.
    4 - ( ce - cet - cette ) fille est égyptienne
    5 - ( ce - cet - cette ) ami est français.
    6 - (ce - cet - cette ) amie est française.
    7 - ( ce - cet - cette ) élève est français.
    8 - ( ce - cet - cette ) élève est française.
    9 - ( ce - cet - cette ) examen est bon.
    10 - ( ce - cet - cette ) exercice est bon.
    -انتبـــه: 
    أوجد سؤال Trouve la question
    2- II est française.
    - Elle est français.
    Quelle est la nationalité de + اسم مذكر او مؤنث 1- je suis français.
    - Tu suis française.
     Quelle est ta nationalité?

    -انتبـــه: 
    Ex: Choisis:-
    1- Ali est ………… (égyptien - égyptienne)
    2 - Mona est ………… (égyptien - égyptienne)
    3 - La nationalité de Ali est ………… (égyptien - égyptienne)
    4 - La nationalité de Mona est ……… (égyptien - égyptienne)
    5 - ………… est ta nationalité? (quel - quelle)
    6 - Quelle ………… ta nationalité ? (es - être - est)
    استخدام حرف الجر Á
    1- يبقى كما هو ولا يتغير شكله أمام :-
     صفات الملكية:-
    Ex: je vais à ma place.
    Je parle à mes amis
     صفات الإشارة:-
    Ex: je parle à cette fille.
     الاسم العلم:-
    Ex: II parle à Ali.
     الساعة:-
    Ex: II arrive à 8 heures.
    2- يتغير شكله ويصبح كالآتى:-
    Au Ex:
    Lycée - cinéma – Stade - Musée - club - jardin - tableau أمام مكان مفرد مذكر.
    À la Ex: gare - maison - plage . أمام اسم مفرد مؤنث
    À I’ Ex: école - hôpital أمام مكان مفرد بنوعيه مبدؤ بحرف متحرك.
    Aux Ex: jardins - pyramides أمام الجمع بنوعيه ويكون فى آخره S

    De
    - Le lycée Marie Curie est une école ………… filles.
    - L’ école Victor Hugo est une école ………… garçons.
    Aller à + مكان
     Je vais au lycée
     Je vais à l’ ecole
     Je vais aux pyramides
     Je vais à la poste {à + le = au }
    { à + l’ = à l’}
    { à + les = aux}
    { à + la = à la}



    Remplace les points par:

    (à - au - à la - à I’ - aux)

    1 - Je vais ………… lycée.
    2 - Elle va ………… son école.
    3 - II va ………… école.
    4 - Je vais ………… maison.
    5 - J’aime aller ………… musées.
    6 - II va ………… sa place.
    7 - Va ………… tableau.
    8 - Elle va ………… hôpital.
    9 - Je vais ………… musée.
    10 - Va ………… faculté.
    11 - II va ………… sa maison.
    12 - II va ………… l’école.
    13 - II va ………… la maison.
    14 - Ali va ………… stade.
    15 - Ali va ………… pyramides.

    La négation النفى
    ينفى الفعل فى اللغة الفرنسية بوضع الفعل بين:




    Ex: 1- je vais au lycée.
    Je ne vais pas au lycée.
    2- il est français.
    II n’ est pas français.
    3- j’ ai 15 ans.
    Je n’ ai pas 15 ans.
    ملحوظة: أدوات النكرة وأدوات التجزئة فى النفى تتحول إلى : de
    [
    un – une – des – du – de la – de I’ de

    Ex: 1- II a un frère?
    Non, il n’ a pas de frère.
    2- Tu as un livre?
    Non, je n’ai pas de livre.
    3- Tu as des amis?
    Non, je n’ai pas d’ amis.
     ملحوظة هامة جداً:-
     أدوات النكرة والتجزئة تبقى كما هى فى وجود فعلêtre .

    Ex: 1- Elle est une petite fille.
    Elle n’est pas une petite fille.
    2- IIs sont des médecins
    Non, ils sont pas des médecins?
    Ex: Choisis:-
    1 - II n’a pas ………… cahiers. (de – des -du)
    2 - II a ………… cahiers. (de – des -du)
    3 - IIs sont ………… médecins. (de – des -du)
    4 - IIs ne sont pas ………… médecins. (de – des -du)
    5 - Ali n’a pas ………… frères. (de – des -du)
    6- Ali a ………… frères. (de – des -du)
    النفى بالعكس: وهو أن نأتى بعكس المفعول:
    Ex: Cette fille est italienne.
    Non, cette fille est égyptienne.
    Non, cette fille n’est pas italienne.
    EX: Voici des réponses trouve Ia question: ولذلك عن وضع السؤال
    1- Non, je suis français.
    ………………………
    2 - Non , il a 14 ans.
    ………………………
    3 - Non, je ne suis pas français.
    ………………………



    1- تؤنث الصفة والاسم بأضافة(e)
     grand  grande  un ami  une amie
    2- الصفة والاسم المنتهيان بـ (é) تؤنث باضافة (e).
     fermé  fermée  un employé  une employée
    3- الصفة والاسم المنتهية بـ (e) تبقى كما هى عند التأنيث.
     rouge  rouge  un élève  une élève
    4- الصفة والاسم المنتهيان بـ (f) تؤنث بأضافة (ve)
     sportif  sportive  le sportif  la sportive
    5- الصفة والاسم المنتهيان بـ (g) تؤنث بأضافة (ue)
     long  longue
    6- الصفة والاسم المنتهيان بـ (eau) تؤنث بإضافة (elle)
     nouveau  nouvelle  le nouveau  la nouvelle
    7- الصفة والاسم المنتهيان بـ (eux) تؤنث بإضافة (euse)
     sérieux  sérieuse  un époux une épouse
    8- الصفة والاسم المنتهيان بـ (er) تؤنث بإضافة (ére)
     léger  Iégère  un infirmier  une infirmière
    9- الصفة والاسم المنتهيان بـ(n) (el) نضاعف الحرف الأخير ونضيف (e)
     Bon  bonne
     nouvel  nouvelle  un pharmacien  une pharmacienne
    10- الصفة والاسم المنتهيان بـ cteur تستبدل بـ ctrice
     …………………………….  un acteur  une acrtrice
    11- الصفة والاسم المنتهيان بـ eur تستبدل بـ euse
     ……………………………. un vendeur  une vendeuse

      الوقت/التاريخ الآن هو الجمعة مايو 17, 2024 4:21 am