مدرسة الثانوية الجديدة (ادارة ابوقرقاص)

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مدرسة الثانوية الجديدة (ادارة ابوقرقاص)

منتدى للتعليم المجانى للمرحلة الثانويةالعامة (ادارة ابوقرقاص التعليمية)


    شرح ترم اول فرنساوى

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    تاريخ التسجيل : 19/10/2009

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    مُساهمة  Admin الثلاثاء ديسمبر 29, 2009 12:45 am

    A B C D E F G H I J K L M
    N O P Q R S T U V W X Y Z

    Les Voyelles

    A - E - I - O - U - Y - H : الحروف المتحركه

    L’Accent

    Accent aigu (/) :école – préférer – fermé
    Accent grave (\) :règle – où –là
    Accent circonflexe (^) :hôpital - sûr


    Leçon Zéro (En Classe)


    Saluer التحيـة




    1- (bonjour – bonsoir- salut) monsieur - madame –
    mademoiselle - tout le monde.
    2- Comment ça va? Comment allez - vous ? ça va bien.
    3- Au revoir - A demain - à bientôt (monsieur - madame –
    mademoiselle – messieurs - mesdames).


    Entre
    Sors Écoute Épèlle Écris Lis
    Entrez Sortez Écoutez Épèlez Écrivez Lisez


    Réponds Éfface Ferme Ouvre Va Viens
    Répondez Éffacez Fermez Ouvrez Allez venez


    Tais – toi Assieds – toi Lève - toi Travaille bien
    Taisez- vous Asseyez - vous Lèvez - vous Travaillez bien


    Va à ta place Ouvre la fenêtre Prenez vos cahiers
    Va au tableau Ferme la porte Donnez – moi vos cahiers

    ماذا تقول بالفرنسية فى كل من المواقف الآتية:-
    1- تهنئ مدرسك ببداية العام الدراسى.

     Bonne année Monsieur.
    2- تحى صديقك الفرنسى بتحية الصباح.
     Bonjour.
    3- تحى صديقك الفرننسى بتحية المساء.
     Bonsoir
    4- تشكر صديقك على هدية قدمها لك.
     Merci
    5- تسأل صديقك عن تاريخ اليوم.
     Quel jour sommes – nous?
     Quelle est la date aujourd’hui?
    6- يسألك صديقك عن تاريخ اليوم.
     Aujourd’hui, c’est le Samedi.
     Aujourd’hui, c’est le 4/10/2000.
    7- تسأل صديقك عن الغائب اليوم
     Qui est absent?
    8- سألك المدرس عن غياب اليوم.
     Ali est absent.
    9- تطلب من صديقك ان يفتح الباب.
     Ouvre la porte.
    10- تطلب من صديقك أن يغلق الباب .
     Ferme la porte.
    11- تطلب من صديقك أن يجلس فى مكانه.
     Assieds – toi à ta place.
    12- تطلب من أصدقائك أن يجلسوا فى أماكنهم.
     Asseyez – vous à vos places.
    13 تطلب من صديقك أن يذهب إلى مكانه.
     Va à ta place.
    14- يطلب المدرس من التلميذ أن يتهجى كلمة.
     Epelle ce mot.
    15- يطلب المدرس من التلاميذ أن يفتحوا الكتاب.
     Ouvrez le livre.


    un professeur مدرس une année سنة
    un père أب un âge عمر
    une mère أم un village قرية
    une fille بنت une ville مدينة
    un garçon ولد une capitale عاصمة
    un ami صديق un pays بلد
    une amie صديقة un document وثيقة
    un camarade زميل présente-toi قدم نفسك
    une camarade زميلة je me présente أقدم نفسى
    un frère أخ je te présente أقدم لك
    une soeur أخت content(e) مسرور
    son frère أخيه petit(e) صغير
    sa soeur أخته grand(e) كبير
    le prénom الاسم cher(e) عزيزى
    le nom اللقب très جداً
    une classe فصل moi aussi, je وأنا أيضاً
    une lettre خطاب oui نعم
    une enveloppe مظروف non لا
    une photo صورة un an عام


    ضمائر شخصية


    Je أنا II هو
    Tu أنت – انتى Elle هى

    Être يكون Avoir يملك S’appeler يسمى
    Je suis J’ ai Je m’ appelle
    Tu es Tu as Tu t’ appelles
    II est II a Il s’ appelle
    Elle est Elle a elle s’ appelle
    III- Choisis la bonne réponse:-
    1- Ali ………………… un petit garcon. (est – suis – es)
    2- Moi, je ………………… Une grande fille. (est – suis – es)
    3- j’ ………………… seize ans. (ai – as – a)
    4- Mon ami Zeinab ………………… égyptienne. (est – suis – es)
    5- j’ ………………… une amie française. (ai – as – a)
    6- Mon amie …………… Mona. (s’appelle - t’appelles - m’appelle)
    7- Je …………… Walid Hassan. (s’appelle - t’appelles - m’appelle)



    1 Un 11 Onze Le Premier (1er)
    2 Deux 12 Douze La Première (1ère)
    3 Trios 13 Treize Le Deuxième (2 ème)
    4 Quatre 14 Quatorze La Deuxième (2 ème)
    5 Cinq 15 Quinze Le Troisième (3 ème)
    6 Six 16 Seize La Troisième (3 ème)
    7 Sept 17 Dix – sept Le Quatrième (4 ème)
    8 Huit 18 Dix – huit La Quatrième (4 ème)
    9 Neuf 19 Dix – neuf Le Cinquième (5 ème)
    10 Dix 20 Vingt La Cinquième (5 ème)
    Demand أسأل Réponds أجب
    1- Martine est une fille, et toi?
    - Moi aussi, je suis une fille. - Moi, je suis un garcon.
    2- Frédéric est un garçon, et toi?
    - Moi aussi, je suis un garçon. - Moi ,je suis une fille.
    3-Martine a 16 ans, et toi?
    - Moi aussi, j’ai l6ans. - Moi ,j’ ai 15 ans.
    4-Tu as 15 ans ?
    - Oui, j’ ai 15 ans. - Non, j’ai l6 ans.
     ملحوظة:
    Nouveau مستجد (جديد) تأتى للمفرد المذكر Un nouveau garcon
    Nouvelle مستجدة (جديدة) تأتى لاى مفرد المؤنث Une nouvelle amie

     ملحوظة:
    Nouveau تستبدل بـ nouvel أمام المفرد المذكر المبدوء بحرف متحرك أو h الغير ناطقة.
    1- Mets (nouveau – nouvel – nouvelle) à la place des points:-
    1- J’ ai un …………… camarade.
    2- J’ ai un …………… ami.
    3- J’ ai une …………… camarade.
    4- J’ ai une …………… ami.

    La présentation

    1- Je me présente. عندما يقدم المتحدث نفسه
    2- Je te présente …. 2- c’est …. 3- voilà …. عندما يقدم المتحدث شخص آخر.
     قدم نفسك فى خمس جمل باستخدام الأفعال الآتية:-
    - S’appeler: الأســـم
    1- Je m’ appelle ……………… - II s’appelle ………..
    - Être: الصفة - الجنسية
    1- Je suis élève au lycé …………… - il est élève au lycée.
    2- Je suis en première année ………… - il est première année
    - Avoir العمر - الامتلاك(عنده)
    1- J’ ai 15 ans …………… - Il a 15 ans.
    2- J’ ai un nouvel ami ,il s’ appelle Sami.
    - Il a un nouvel ami: il s’ appelle Sami.
    3-J’ ai deux soeurs et deux frères. - Il a deux soeurs et deux frères.

    Les articles définis أدوات المعرفة
    Le Le garçon للمفرد المذكر المبدؤ بحرف ساكن
    La La fille للمفرد المؤنث المبدؤ بحرف ساكن
    Les Les garçons – les filles للجمع بنوعيه
     ملحوظة:
    أمام المفرد المذكر أو المفرد المؤنث المبدوء بحرف متحرك L’  يستبدلا بـ (Le - la)
    - Le ami L’ ami - La amie l’amie
    - le مؤنثها la le – laجمعها les

    Les articles indéfinis أدوات النكرة
    Un Un garçon للمفرد المذكر المبدؤ بحف ساكن
    Une Une fille للمفرد المؤنث المبدؤ بحرف ساكن
    Des Des garçons – les filles للجمع بنوعيه
     ملحوظة:
    - Un مؤنثها une - un / une جمعها des


     Remplace Les points par:-

    ( un – une – des)
    1- Mona écrit ….…… leçon. 9- C’ est….…… hôtel.
    2- Fédéric a ….…… soeur. 10- j’ai….…… ami.
    3- Martine a ….…… frère. 11- c’est…école
    4- Je prends ….…… livres. 12- J’ai….…… soeurs.
    5- Il fait ….…… devoirs. 13- Ce sont ….…… amies.
    6- J’ ai ….…… cahiers. 14- C’est ….…… tableau.
    7- Tu as ….…… sac. 15- C’est….…… lycée.
    8- Elle donne ….…… gomme. 16- C’est….…… classe.

     Ecris en letteres:-

    2 4 6 8 10 12 14

    16 18 20 1 3 5 7

    7 9 11 13 15 17 19


    Les adjectifs possessifs

    تأتى أمام المفرد المذكر تأتى أمام المفرد المؤنث تأتى أمام الجمع بنوعيه
    Je mon Ma Mes
    Tu Ton Ta Tes
    II – Elle Son sa Ses

    1- J’aime ……… père ……… mère et ……… parents.
    2- Tu aimes ……… père ……… mère et ……… parents.
    3- Il aime ……… père ……… mėre et ……… parents.
    4- Elle aime ……… père ……… mère et ……… parents.
     ملحوظة:
    صفات الملكية Ma-ta-sa يتحولون إلى Mon - ton -son أمام المفرد المؤنث المبدوء
    بحرف متحرك أو H الغير ناطقة.
    لا تقــل قــل
    Ma amie Mon amie
    Ta amie Ton amie
    Sa amie Son amie
    Choisis
    1- J’ ai une amie ……… prénom est Samia. (son - sa - ses)
    2- J’ ai un père, ……… nom est Ali. (son - sa - ses)
    3- Mona a un cahier, c’est ……… cahier. (son -sa - ses)
    4- Ali va à ………… école. (son - sa - ses)
    5- C’est ………… amie Asmaa. (mon - ma - mes)
    6- Je prends ………… livres. (mon - ma - mes)
    7- Je fais ………… devoir. (mon - ma - mes)
    8- Tu prends ……… cahier? (ton - ta - tes)
    9- Je parle à ……… ami. (mon - ma - mes)
    10-Tu lis ……… léçons. (ton - ta - tes)
    L’ apostrophe

    ( je – me – te – se – le – la –de –ne –ce –que –si)
    نحذف الحرف المتحرك من آخر هذه الكلمات إذا تبعها كلمة بادئة بمتحرك أو (h) الغير ناطقة.
    - Si il s’ il
    وتحول (si) إلى (s’) مع (il - ils) فقط.
    - Le ami I’ ami. – Le homme L’homme.
    situations
    - Je suis très content 2- تخبر صديقك بأنك مسرور جداً.
    - As-tu un ami? 3- تسأل أخيك ماذا كان له صديق.
    4- تخبر والدك بأن لك صديق جديد يسمى سامى.
    - J’ai un nouvel ami ,Il s’appelle Sami
    5- تخبر والدك بأن لك صديقة جديدة تسمى سامية.
    - J’ai une nouvelle amie ,elle s’appelle Samia
    - Combien de frères as-tu ? 6- تسال صديقك عن عدد أخوته.
    - J’ai deux soeurs. 7- تخبر صديقك بعدد أخوتك.
    - Comment t’appelles-tu ?
    - Quel est ton nom? 8- تسال زميلك عن اسمه.
    9- تخبر زميلك بأسمك ولقبك.
    - Je m’appelle Ahmed Sami .Mon prénom est Ahmed… Mon nom est Sami
    10- تسال زميلك عن اسم مدرس اللغة الفرنسية.
    - Comment s’appelle le professeur de français?
    11- تخبر صديقك باسم مدرس اللغة الفرنسية.
    - Le professeur de français s’appelle Monsieur Walid.
    12- تخبر زميلك بأنك تلميذ بمدرسة المنصوره للغات.
    - Je suis élève au lycée(Mansoura de langues).
    13- تسال زميلك فى أى فصل يكون.
    - En quelle classe es-tu ? En quelle classe est-Sami?
    - Je suis en première /1 - II est en première / 1 14- تخبر زميلك فىأى فصل يكون.
    15- تخبر صديقك بأن لك أخ صغير أسمه سامى.
    - J’ai un petit frère , il s’appelle Sami.
    16- تسأل صديقك عن عمره عن عمر أخاه.
    - Quel âge as-tu ?Quel âge a-ton frère?
    - J’ai 15 ans- IIa 15 ans 17- تخبر صديقك بعمرك – بعمر أخاك.
    جمل هامه يقولها المدرس فى الفصل
    Qui est absent aujourd’ hui ?
    - Ahmed est absent - Salwa est absente . Personne.لا احد
    Quel jour sommes - nous aujourd’hui ?
    - Aujourd’ hui , nous sommes …………………

    Le lundi - le mardi - le Mercredi - le Jeudi –
    Le vendredi - le samedi et le dimanche

    Quelle est la date aujourd’ hui ?
    le Mardi,le 5 Avril .2000
    تدريب خطى : اكتب هذه الجمل على فعل Etre :-
    1- أنا أكون مدرس.

    ...................................................
    2- هو يكون مصرى.
    ...................................................
    3- هى تكون فرنسية
    ...................................................
    4- أنا مسرور.
    ...................................................
    5- هو يكون ولد صغير.




    تدريب خطى : اكتب هذه الجمل على فعل Avoir :
    1- أنا عمرى 15 سنة ....................................
    2- هوعنده أخين. ....................................
    3- انا عندى صديق ....................................

    Ex: Choisis le mot qui convient :-

    1. Je …………….. un garcon. (es – est – suis)
    2. Elle …………….. Française. (es – est – suis)
    3. IIs …………….. 15 ans (sont – ont – a )
    4. J’ …………….. deux frères. (as – est – ai)
    5. II …………….. content. (es – est – a)
    6. Tu ……………..15 ans ? (es – as – a)
    7. Tu …………….. français? (es – as – a)
    8. II …………….. quinze ans. (es – as – a)

    Ex: corrige les verbes entre parenthèses:-

    1- je (être) un petit garcon.
    2- Ali (avoir) 12 ans.
    3- Elle (être) contente.
    4- Tu (avoir) français?

    (تلخيص الأدوات)
    أدوات المعرفة أدوات النكرة
     Le أمام اسم مفرد مذكر مبدوء بساكن
    Ex: le père – le garçon.  Un أمام مفرد مذكر
    Ex: un ami – un père.
     La أمام اسم مفرد مؤنث مبدؤ بساكن
    Ex: La mère – la fille.  Une أمام مفرد مؤنث
    Ex: une mère
     L’ أمام مفرد بنوعيه مبدؤ بمتحرك
    Ex: L’ ami – L’amie.  Des أمام الجمع بنوعيه
    Ex: des amis, des pères.
     Les أمام الجمع بنوعيه
    Ex: les amis – les filles.
































     Ex: Remplace les points par:
    (nouveau – nouvel – nouvelle)
    1- II a un …………….. livre et une …………….. gomme.
    2- Elle a une …………….. amie.
    3- II a un …………….. ami.
    -  ضع فى المؤنث:
    1- Mon frère a un nouvel ami.
    ...........................................................
    2- C’ est mon ami français.
    ...........................................................

    Présente – toi
    قدم نفسك من خلال البطاقة المدرسية Présente – toi
    قدم نفسك من خلال خمس جمل
    Ma Carte scolaire Je m’ appelle …………..
    Je suis égyptien(ne)
    Je suis élève.
    j’ai 15 ans.
    Je vais au lycée.
    Je vis à Mansoura.
    Mon père est médecin.
    Ma mere est professeur.
    Nom ……….
    Prénom ……….
    Classe ……….
    Age ……….
    Soeur ……….
    Frère ……….
    Nationalité ……….

    الاستفهــام
    لكى نضع سؤال يجب أن نتبع التغيرات الآتية: 
    جواب سؤال جواب سؤال
    Je Tu II II
    Mon Ton Elle Elle
    Ma Ta IIs IIs
    mes Tes Elles Elles
    Son – Sa- Ses Son – Sa - Ses
     ملحوظة
    إذا تغير الفاعل يجب تغير تصريف الفعل:
    1- إذا كانت الإجابة تبدا بـ Oui أو Non فيكون السؤال بـ "هل" ولها ثلاث صيغ.
    ? بقية الجملة + فعل + فاعل +  Est – ce que 
    ? بقية الجمل + فعل + فاعل 
    ? بقية الجملة + فاعل + فعل 


    Ex: 1- Oui, je suis français.
    - Tu es français?

      الوقت/التاريخ الآن هو الجمعة مايو 17, 2024 5:27 am